Partenariat entre l’IME Marie Moreau et le Centre national de création musicale Athénor.

Partenariat entre l’IME Marie Moreau et le Centre national de création musicale Athénor.

juillet 2022

Partenariat entre l’IME Marie Moreau et le Centre national de création musicale Athénor.

Depuis le 19 novembre et ce jusqu’au 05 décembre s’est déroulé le festival « Instants Fertiles #9 », à Saint-Nazaire et à l’entour, proposé par le Centre national de création musicale Athénor. Au programme de ce festival de création sonore et musicale : concerts, spectacles, rencontres, ateliers et moments de partage avec les artistes (plus de trente-cinq rendez-vous avec des artistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux).

L’Association Marie Moreau, fort de son partenariat avec Athénor autour de la pratique, de la transmission et la découverte de la création artistique, a permis à deux personnes accompagnées par l’IME de saisir l’opportunité de réaliser un stage sur plusieurs dates dans les cuisines du festival : un endroit névralgique sur un tel événement où se mêlent les odeurs et les sons des plats que l’on prépare, où se croisent et se rencontrent toutes les personnes du festival – équipe, techniciens,  artistes, chercheurs, bénévoles… -, où les idées et les projets mijotent. C’est à tout cela que les deux jeunes participent et prennent ainsi place dans les projets culturels de leur territoire.

 

Ce stage permet à l’un de valoriser son savoir-faire et mettre en pratique ses compétences acquises en atelier préprofessionnel et confirmer ainsi son projet professionnel (Agent de collectivité). Quant à la deuxième personne, ce premier stage préprofessionnel dans un espace connu lui permet de mieux appréhender sa première expérience.

Ce partenariat sera pour eux un tremplin pour confirmer leur envie de réussir, de valoriser leur souhait d’indépendance professionnelle et de découvrir de nouveaux projets comme la cuisine, la culture et le journalisme. Cet engagement tant de la part des deux jeunes que d’Athénor, nous démontre encore une fois cette volonté d’inclusion et d’autodétermination.

https://athenor.com/les-rendez-vous/2021-2022/instants-fertiles-9