Considérer les personnes

au delà de leur situation de handicap

 

L’association Marie Moreau est attentive à ne pas réduire le handicap à la déficience ou la maladie, et la personne à son handicap.

Son rôle est ainsi d’accompagner les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du comportement et/ou des troubles psychiques dans le respect des politiques sociales et médico-sociales, afin qu’elle vive pleinement sa citoyenneté.

Elle affirme que la spécificité de leurs situations est une des composantes de la diversité citoyenne. Ainsi, elle tend à positiver l’image des personnes en situation de handicap et des structures qui les accompagnent.

Pour ce faire, l’Association propose différents types de prestations, adaptées aux attentes des usagers et au processus de production du handicap. Ces prestations sont modulables, afin d’accompagner de la façon la plus optimale possible les personnes en situation de handicap, en fonction de l’évolution de chacune.

Prestation centrale

Accompagner les personnes à l’évaluation de leur situation de handicap et à l’élaboration de leur projet individuel.

Prestations à l’attention des personnes en situation de handicap

Accompagnement au développement personnel

Prestations à l’attention de l’environnement de la personne en situation de handicap

Accompagnement à l’accueil et au maintien de personnes en situation de handicap : en école, dans les entreprises, dans les associations, dans les clubs sportifs…

Le processus de production du handicap

 

Contexte personnel, facteurs physiques et sociaux, environnement extérieurs…

Chaque personne s’inscrit dans des environnements de plus en plus large, de la famille proche aux contextes socio-économiques ou culturels. Ces environnements varient aussi bien dans le temps que dans l’espace. Il convient donc de les réévaluer régulièrement avec la personne en situation de handicap.

Découvrez les principes d’action de l’Association