COMMENT L’ASSOCIATION S’INTÈGRE
dans un territoire riche ?

 

L’Association Marie Moreau est un acteur engagé sur son territoire, permettant de renforcer le pouvoir d’agir de personnes en situation de handicap. Sur le territoire nazairien, elle joue un rôle de partenaire innovant, concourant à un intérêt général d’utilité sociale.

L’association Marie Moreau veille à prendre en compte les évolutions sociétales dans tous les domaines d’action et à s’inscrire dans les politiques publiques (projet régional de santé, schémas départementaux, politiques territoriales…).

Voici quelques exemples d’actions grâce auxquelles l’association Marie Moreau s’intègre toujours un plus dans son territoire :

L’association redistribue 96% de ses dépenses sur le territoire dont 84% en faveur du développement durable

BIOM Attitude est une agence de notation indépendante. A partir de différents référentiels reconnus, elle valorise les pratiques des organisations en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de Développement Durable.

La notation débute par des interviews sur 18 thèmes liés à l’emploi, l’environnement et le développement économique. Ensuite, elle effectue un diagnostic des dépenses réalisées sur un exercice comptable en fonction des différents thèmes précédents.

Biom Attitude a réalisé le diagnostic de l’association Marie Moreau en juillet de cette année.

Cela permet de mettre en évidence que 96% de notre budget est redistribué sur le territoire proche (Loire-Atlantique et départements voisins) et 99% en France. 84% de notre budget est affecté à des actions relevant du développement durable.

Capture d’écran 2021-01-15 à 09.30.51
façade magasin (1)-min

L’association crée Le Quai Ouest pour participer au développement du centre-ville et soutenir les politiques d’accès à l’emploi

Le Quai Ouest est installé en centre-ville de Saint-Nazaire, dans le cadre de la politique de revitalisation des centres de ville : 23 avenue de la République

Les produits vendus sont majoritairement issus d’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) et d’entreprises d’insertion françaises.

La boutique, elle-même entreprise d’insertion, favorise le développement de compétences et accompagne ses salariés dans leur projet professionnel. En plus d’être un lieu de partage, le souhait du Quai Ouest est de proposer des produits qui ont du sens et d’encourager un nouveau mode de consommation. Qu’il soit local, responsable, éthique, biologique, solidaire… chaque produit, sélectionné avec soin, raconte une histoire. 

De la proue à la poupe, l’univers du Quai Ouest s’étend de la bagagerie, au textile, en passant par la papeterie, l’épicerie, la décoration et la cosmétique.

Lorsqu’un consommateur achète au Quai Ouest, il n’achète pas seulement un produit, il est vecteur d’insertion, il est solidaire, il soutient des créateurs français.

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE

L’association contribue à la qualité environnementale du territoire

Depuis 2019, l’association ancre sa nouvelle politique orientée autour du développement durable sur un jardin, véritable creuset partenarial :

  • L’association Lien ElémenTerre met en relation des jardiniers qui n’ont pas de jardin et des propriétaires qui peuvent mettre à disposition un terrain. Dans ce cadre, 4 adhérents de cette association bénéficient d’un lopin dans le jardin de l’association Marie Moreau,
  • L’association La Tricyclerie et la société Compost in situ collectent les biodéchets alimentaires de l’association pour les transformer en compost,
  • Un particulier y héberge deux ruches,
  • Les Pâturages du Littoral y soignent deux moutons d’Ouessant.

Dominique Vignault, architecte, travaille à un projet pour donner un cadre qui permettra de faire durer cette aventure.

1616593929127

L’association est engagée sur le territoire

L’association Marie Moreau est active dans différentes instances du territoire dans une perspective de responsabilité sociale et environnementale :

Elle siège :

  • Aux conseils d’administration des centres communaux d’action sociale de Saint Nazaire et Trignac,
  • Au conseil d’administration de Saint Nazaire Association,
  • A la commission « accessibilité » de la Ville de Saint Nazaire,
  • Au Comité 21 Grand Ouest.

Elle est signataire de la charte pour une Ville inclusive.