Nouvelle offre de services pour favoriser l’accès à un logement choisi

Nouvelle offre de services pour favoriser l’accès à un logement choisi

juin 2021

Paul Juin et Guillaume Herlédan, designers, ont rendu le résultat de leurs travaux ce mois de février.

L’association Marie Moreau leur avait passé commande de travailler avec de jeunes adultes et des professionnels de l’accompagnement pour définir une nouvelle offre de services pour favoriser l’accès à un logement choisi.

Les designers ont procédé en trois étapes :

  • Une étude prospective de janvier 2019 à janvier 2020,
  • Un prototypage des idées de mars 2020 à septembre 2020,
  • Une expérimentation d’octobre 2020 à Janvier 2020.

Leurs propositions se décomposent en trois formes :

  • Un nouvel écosystème d’accompagnement dans le choix du logement : chaque personne se choisit un référent avec lequel elle souhaite échanger sur son projet de logement (ce référent peut être un professionnel mais pas forcément). Le référent et la personne peuvent recourir à un co-responsable « logement » qui est une ressource technique pour connaître les réalités concrètes de la recherche de logement, qui peut faire le lien vers les acteurs de droit commun, qui connaît les possibilités de financement…
  • Un kit « chez moi » qui est un carnet à disposition de la personne dans son projet de logement. Elle pourra y inscrire ses questionnements, ses choix, les conseils de son référent. Elle pourra y intégrer les documents utiles à son parcours,
  • Une ludothèque d’outils pour soutenir les différentes étapes du projet : se projeter à partir de ses envies, consulter des vidéos témoignages…