ça roule

ça roule

mai 2022

ça roule

 « Ça roule ! « , c’est le tout nouveau projet de Marie Moreau pour promouvoir les mobilités douces dans leur grande diversité et ouvertes à tous !

 

Invente ta mobilité !

Tu peux mixer les moyens de transports entre le vélo et le covoiturage par exemple ou bien encore le skate et le train. Le plus important avec les mobilités douces c’est que tu choisisses ou inventes tes propres mobilités pour qu’elles te correspondent au mieux !    

Télécharger ici le dépliant qui donne envie ! Dépliant mobilités

 

A pied 

Une bonne paire de chaussures et c’est parti ! En plus d’être bonne pour l’environnement, la marche c’est aussi bon pour la santé car il est recommandé de faire 5 000 pas par jour. 

En électrique

Se déplacer sur de plus grandes distances, en silence, la voiture électrique : c’est branché !
Pour les déplacements professionnels, Marie Moreau a commencé à se doter de véhicules électriques dès 2013 ! A titre personnel, sur chaque établissement, tu as la possibilité de recharger ton véhicule avant de repartir.

À bicyclette 

Grâce au développement des pistes cyclables, la ville est plus facile à vélo !
Tu peux utiliser un des 5 vélos à assistance électrique mis à disposition par l’association pour
tes déplacements professionnels ou tes trajets domicile-travail. Des abris sécurisés sont disponibles sur chaque site. Et à l’étude, un atelier vélo qui permettra de faciliter les réparations !

 

En covoiturage  

Partager la conversation comme les frais :  voyager ensemble, c’est deux fois mieux !
Un groupe WhatsApp Marie Moreau existe pour trouver un collègue près de chez toi
et sur ouestgo.fr « Association Marie Moreau ». Et sur le site de Saint-Nazaire, une place de stationnement est réservée aux usagers du covoiturage !

 

En bus et en car 

Se déplacer de ville en ville comme de rue en rue, les transports en commun, c’est le transport de demain ! Des arrêts à proximité directe :
. Saint-Nazaire lignes Hélyce, U2, U4, C2
. Trignac lignes Hélyce, C1
. Paimboeuf, lignes Aleop 301, 316

Et toi, quelle est ta mobilité douce ?

Envoie-nous la photo de ton moyen de transport préféré qui donnera envie aux autres de faire comme toi ! contact@marie-moreau.fr

Merci à tous les acteurs des mobilités douces qui ont permis d’organiser les journées « ça roule ! »
Alisée, Vélycéo, la Stran, la Carène, Défi mobilités Région des Pays de la Loire et à l’entreprise Cairn pour le prêt du matériel.

 

Un encouragement pour changer.

Début 2022 a été signé un accord d’entreprise sur les mobilités douces qui prévoit un forfait annuel de 250 euros pour les salariés qui utilisent des moyens de transport alternatifs à la voiture à moteur thermique (sous réserve de justifier avoir réalisé au moins 20 % de leurs trajets entre le domicile et le travail dans le cadre d’une mobilité « douce »). Une incitation pour changer ses habitudes carbonées !

 

À l’origine du projet.

« Ça roule ! » est un projet global qui vise à favoriser le développement des mobilités douces à travers un ensemble d’actions de promotion et de facilitation. Faire en sorte de simplifier la pratique de ces mobilités va permettre de les installer dans la durée. Nouveaux abris vélos, stationnements dédiés au covoiturage, facilitation de recharges pour les voitures électriques sont autant d’exemples d’actions concrètes.

Les événements de sensibilisation permettent à chacune et chacun de se requestionner sur ses modes de transports afin d’inventer ou de s’approprier le sien.

A plus long terme le projet pourrait s’organiser physiquement autour d’un concept « Place de Village » où l’espace serait entièrement repensé pour accueillir les mobilités comme les activités dans un nouvel élan de proximité et de partage avec une voie verte interne ouverte sur la ville.

 

Une association inclusive et durable.

Depuis de très nombreuses années l’association s’est engagée pour améliorer la qualité de vie du plus grand nombre à travers une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) innovante. D’abord plutôt axée sur la revalorisation de matières ou denrées (Pain, piles, vieux papiers, voiles et bâches, compostage, …), l’association continue sa transformation en limitant ses déchets (arrêt des bonbonnes d’eau au profit d’un système de filtrage du réseau d’eau, fin des gobelets jetables, …).

En parallèle, l’association développe un ensemble d’actions favorables à la biodiversité à l’image de ses nombreux partenariats (LPO, éco-pâturage, ruches, …) ou bien encore du jardin Bichat qui sera prochainement ouvert aux jardiniers en herbe, comme à tous ceux qui souhaitent se questionner sur leur alimentation ou se procurer un moment de bien être en pleine nature.

Un ensemble d’actions inclusives porté par l’engagement quotidien de chaque partie prenante qui vise également à réduire sur le long terme l’empreinte carbone de l’association.

En complément d’une réflexion sur le télétravail, c’est donc très naturellement que les nouvelles mobilités décarbonées ou partagées se sont invitées chez Marie Moreau. Tout d’abord à travers un projet d’entreprise mené conjointement avec la CARENE fin 2020 puis en 2021 en participant au défi mobilité de la Région des Pays de la Loire où l’association a été primée !

Avec le projet « Ça roule ! », l’association souhaite donc mobiliser encore plus et montrer que les mobilités douces, en plus d’être bonnes pour la planète et la santé, c’est cool!