Devenir acteur de son projet de vie

Devenir acteur de son projet de vie

juillet 2021

Devenir acteur de son projet de vie

Rendre les personnes en situation de handicap et leurs familles réellement actrices de leur projet de vie, c’est le projet de l’expérimentation conduite par l’association Marie Moreau depuis septembre dernier. L’un des objectifs est de renforcer les capacités d’autodétermination. L’équipe-projet s’est constituée en communauté de pratiques pilotée par Jean Luc Deleplace, psychologue aux Papillons blancs de Roubaix-Tourcoing. Elle bénéficie du soutien de Martin Caouette, Professeur au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap.

 

Pour ses premiers travaux, la communauté de pratique tend à identifier les situations pouvant être des occasions d’autodétermination en faisant interagir les trois dimensions suivantes :

  1. La volition : envies de la personne, ce qui la pousse à agir.
  2. Les compétences : la personne a-t-elle des compétences qu’elle va pouvoir développer ?
  3. Les risques : lesquels sont posés ? Répertorier les risques perçus par chacun puis les risques réels dont la perte de contrôle (à quantifier et vérifier). Enfin, aborder la question du risque acceptable. Les responsabilités seront aussi à clarifier.