Marie Moreau

HISTORIQUE : QUI ÉTAIT MARIE MOREAU ?

Marie MOREAU naît le 9 mai 1788 à La Pommeraye, petit village des Mauges, au nord de la Vendée militaire (aujourd’hui le Maine et Loire).

A 21 ans, elle devient institutrice, et devant la détresse de la population, après la révolution, avec quelques compagnes, elle crée une petite communauté de vie et ouvre une école.

En 1825, Marie MOREAU prononce ses vœux perpétuels et devient sœur Marie Joseph, elle crée la congrégation de la « Providence » à La Pommeraye.

Le 13 décembre 1864, Marie MOREAU devenue Mère Marie Joseph quitte ce monde, en laissant aux petites communautés qui se sont développées, le soin de continuer son œuvre, à savoir, aider et instruire les plus défavorisés.

C’est dans cet esprit qu’en 1887, les sœurs de « La Providence » ouvrent une école à St Marc sur Mer (44).

En 1956, les sœurs ouvrent un Institut Médico-Pédagogique (IMP) recevant des jeunes filles avec une déficience intellectuelle, sous le nom de « Marie MOREAU ».

La déclaration en préfecture de l’association «Marie MOREAU» est réalisée le 24/12/1959.
C’est toujours sous ce nom que l’association perdure aujourd’hui. Les locaux de l’association sont transférés en 1992 sur le site de la rue Albert Schweitzer à Saint Nazaire.