SESSAD

Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

1 – Présentation :

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) Marie Moreau est un service médico-social, qui est constitué d’une équipe pluridisciplinaire dont l’action consiste à apporter un soutien spécialisé et adapté aux enfants, adolescents et jeunes adultes maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation.

Le SESSAD Marie Moreau accompagne 20 personnes de 3 à 20 ans qui présentent soit :

  • Une déficience intellectuelle légère à moyenne avec troubles associés
  • Des difficultés psychologiques avec des troubles du comportement

Le service intervient sur la commune de St-Nazaire et les communes autour de St-Nazaire qui entourent l’estuaire et le nord du Pays de Retz.

2 – Indication d’orientation vers un SESSAD :

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui notifie l’orientation en SESSAD. Cette orientation vise :

  • Au maintien dans le milieu de vie habituel, au soutien à la scolarisation individuelle ou collective en classe ordinaire ou adaptée, à la formation professionnelle…
  • A la préparation à l’orientation vers un établissement médico-social.
  • A l’accompagnement relais après la sortie d’un établissement Médico-social.

3 – Les objectifs généraux :

  • Réduire la souffrance de la personne accompagnée
  • Prévenir l’exclusion en favorisant une intervention précoce
  • Favoriser l’intégration
  • Préparer l’orientation

Le SESSAD a un rôle de médiation, de soutien, de coordination auprès de la personne accompagnée et de son environnement dans les fonctions suivantes :

La fonction éducative et sociale :

  • Vise à développer la personnalité, la socialisation de la personne accompagnée et lui permettre une vie la plus autonome et ordinaire possible au milieu des autres.
  • Soutient la personne accompagnée dans son milieu social par la mise en œuvre et la coordination de son projet personnalisé individualisé, qui est élaboré par l’équipe interdisciplinaire en concertation avec les parents et les partenaires.
  • Recherche une adaptation de l’environnement par une meilleure prise en compte de la situation de handicap.
  • Propose un accompagnement social et/ou un soutien aux parents dans leur fonction parentale.

La fonction de soin

Le projet de soin est coordonné par le médecin psychiatre du service. Il se décline en :

– Suivi médical par le médecin psychiatre

– Soutien psychologique

– Séances de psychomotricité

Une coordination avec les partenaires externes :

– Secteur libéral : orthophoniste, kinésithérapeute, médecin traitant …

– Centre Médico Psychologique, hôpital de jour, Centre d’Accueil

Thérapeutique à Temps Partiel pour adolescents…

La fonction pédagogique :

L’action vise à :

– Soutenir la personne accompagnée dans sa scolarité

– Favoriser la coordination avec les enseignants, les employeurs pour les apprentissages scolaires et professionnels.

4 – Les modalités d’intervention du SESSAD :

Directes auprès du jeune et/ou de ses parents ou indirectes en coordination avec les partenaires de l’éducation, du soin, du social,…

Individuelles ou collectives

Dans des lieux diversifiés : l’école, le centre de formation, la famille, le quartier, l’entreprise, les locaux du SESSAD, la médiathèque, la maison des apprentis, la cantine,…

Selon un rythme planifié d’une à trois séances directes par semaine en période scolaire et une séance hebdomadaire en période non scolaire. Durée d’une séance : environ une heure.

Une équipe éducative et soignante élabore, met en œuvre et évalue avec la personne prise en compte et sa famille, un Projet personnalisé Individualisé.

Un contrat d’aide et de soutien formalise dès l’admission, les modalités de prise en compte de la personne.

Galerie photo