ITEP

Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique

1 – Présentation :

L’ITEP Marie Moreau accueille 42 garçons et filles de 6 à 14 ans, en semi-internat, en internat, en accueil séquentiel ou en dispositifs de scolarisation ( ULIS /ITEP à Pornic, CLIS /ITEP à Saint Nazaire).

Ces jeunes présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement l’adaptation à la vie scolaire, sociale et familiale. Ces jeunes se trouvent malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, dans un rapport aux autres conflictuel et dans des difficultés d’apprentissage.

2 – Indication d’orientation vers l’ITEP :

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui notifie l’orientation en ITEP.

3 – Les objectifs généraux :

L’institution affiche sa volonté de mener des actions équilibrées et simultanées d’accompagnement des personnes accueillies en :

  • valorisant et développant leur savoir, leur savoir faire et leur savoir être.
  • maintenant chaque fois que possible les inclusions valorisantes, préexistantes à l’admission.
  • conciliant la vie en collectivité avec la personnalisation des projets et le respect de l’intimité.
  • compensant la situation de handicap tout en tentant de réduire les troubles à l’origine de cette situation.
  • adaptant les modalités d’accueil au plus près des besoins des personnes et de leur entourage au profit, chaque fois que possible, du maintien de la personne dans son milieu de vie ( hébergement, scolarité, soin, …).

4 – Fonctionnement de l’ITEP : les différentes étapes

  • Accueil-admission : l’admission fait l’objet d’une procédure au cours de laquelle un contrat de séjour est élaboré. Le directeur, le chef de service, le médecin psychiatre, la personne à accueillir et ses parents y sont associés. Le contrat de séjour est signé avant l’admission des personnes.
  • Accompagnement : un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) adapté à la situation et à l’évolution de chaque personne accueillie est réalisé avec la participation des parents. Ce projet personnalisé est en cohérence avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS). L’équipe interdisciplinaire, sous l’impulsion du référent, met en œuvre le PPA.
  • Evaluation : L’évaluation du PPA est réalisée tout au long de l’inscription de la personne accueillie à l’ITEP. Chaque année deux temps de régulation sont organisés pour adapter le projet aux évolutions de la personne accueillie.
  • Sortie : La sortie est envisagée avec la personne accueillie et ses parents en fonction de ses besoins et du projet de vie. Les propositions de sortie sont transmises à la commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Un suivi de la poursuite de son parcours est organisé pendant les trois années qui s’écoulent après la sortie de la personne accueillie.

5 – Les différentes fonctions :

L’institut à une vocation thérapeutique ; toutes les
actions sont conjuguées et visent au mieux être des personnes accueillies.

  • L’action éducative et sociale consiste à favoriser la socialisation et l’autonomie des personnes accompagnées. L’éducateur référent met en œuvre un soutien ou une médiation sociale auprès des parents. Le projet personnalisé d’accompagnement élaboré par l’équipe interdisciplinaire en concertation avec les parents. L’assistante sociale peut assurer un suivi, un soutien ou une médiation sociale auprès des parents.
  • L’action pédagogique vise à construire ou consolider les notions scolaires fonda-mentales, à redonner le goût pour les apprentissages pour des élèves au potentiel plus ou moins disponible et à soutenir l’inclusion scolaire. Les objectifs pédagogiques sont définis en référence au projet personnalisé de scolarisation.
  • L’action de soin à une dimension médicale, paramédicale et psychologique. Chaque fois que nécessaire, des prises en charge individuelles ou collectives sont mises en place et coordonnées par le médecin psychiatre.

Une équipe interdisciplinaire est disponible pour la réalisation du projet personnalisé d’accompagnement (enseignants, éducateurs, assistante de service social, médecin, infirmière, psychiatre, psychologue, psychomotricien, surveillant de nuit,…)

6 – Les relations avec les parents :

L’ITEP propose d’associer et d’accompagner les parents tout au long du parcours de leur enfant dans l’institut.

Au moment de l’admission il est remis un livret d’accueil et un règlement d’établissement. Un contrat de séjour est signé.

Deux représentants des parents sont élus pour participer au conseil de la vie sociale.

Contact : pour une admission, une demande d’information ou un renseignement, prendre contact avec le directeur de l’ITEP.

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