IME

IME Institut Médico-Educatif

1 – Présentation :

L’Institut Médico-Educatif (I.M.E.) reçoit 50 adolescents et jeunes adultes, garçons et filles âgés de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés. L’orientation vers un IME permet la poursuite de la scolarisation au sein de l’établissement, voire parfois en temps partagé avec le milieu ordinaire.

Parmi les personnes accueillies, certaines ont plus de 20 ans et sont accueillies sous amendement Creton, elles sont en attente d’une place dans un établissement médico-social pour adulte.

L’établissement accueille les personnes du lundi matin au vendredi après midi.

2 – Les objectifs :

Dans le cadre du projet personnalisé, il sagit d’apporter à la personne accueillie, en lien avec ses représentants légaux, une réponse individualisée en vue de promouvoir ses compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) afin qu’elle puisse faire face aux exigences et situations de la vie quotidienne et ce, dans une plus grande autonomie personnelle et une meilleure intégration sociale.

3 – Les prestations et les moyens :

Concernant les apprentissages :

La scolarisation au sein de l’établissement est assurée par des Enseignants qui s’appuient sur les programmes de l’Education Nationale afin 
de proposer des exercices en relation avec le niveau correspondant à chaque personne accueillie.

Les enseignants sont amenés à travailler régulièrement en collaboration avec d’autres professionnels internes à l’établissement (éduca-teur scolaire, orthophoniste, psychomotricien, édu-cateur sportif) ou externes à l’établissement.

L’éducateur sportif intervient sur les temps scolaires pour que chacun puisse pratiquer une activité physique nécessaire au développement corporel.

L’IME dispose de deux sections :
La Section d’éducation et d’enseignement spécialisée (S.E.E.S.).
Elle accueille les personnes âgées de 12 à 15 ans. Elle est constituée d’un seul groupe qui bénéficie d’un accompagnement et d’un enseignement individualisé (basé sur les apprentissages fondamentaux) ayant pour objectif l’accès aux apprentissages, mais aussi le développement de la créativité, de l’expression…

La Section d’initiation et de 1ère formation professionnelle (S.I.P.F.P.).
Elle accueille les personnes âgées de 14 à 20 ans. Elle est constituée de 4 groupes qui bénéficient d’un enseignement individualisé basé sur les apprentissages fondamentaux et sur l’enseigne-ment de la «Prévention Santé Environnement».
Ces 4 groupes bénéficient d’un enseignement pré-professionnel par alternance (une semaine de classe et une d’atelier).
La formation pré-professionnelle est dispensée dans 4 ateliers :
1.    Maintenance Hygiène de Locaux (M.H.L) : couture, ménage / hygiène des locaux.
2.    Cuisine de collectivité
3.    Horticulture : entretien des espaces verts et floriculture.
4.    Peinture d’intérieur.

Les ateliers pré-professionnels n’ont pas pour objectif de former les personnes à un métier, mais de leur apprendre à être en situation de travail tout en apprenant un savoir technique propre à chaque atelier. Un chargé d’insertion accompagne les personnes accueillies dans leur orientation. Des stages en entreprises sont proposés sur différentes périodes afin de permettre à la personne de se confronter au monde du travail.

Concernant les temps éducatifs :
Les personnes sont accueillies soit en internat de semaine (avec possibilité de moduler le  nombre de nuits), soit en semi-internat. Elles sont réparties en groupes de vie en fonction de leur sexe, de leur âge, de leur maturité et de leur niveau d’autonomie.
L’encadrement est assuré par des personnels diplômés (moniteur-éducateur ou éducateur spécialisé). Les objectifs des temps éducatifs sont variés et répondent aux besoins de chaque personne accueillie. Ces temps ont pour objectif de permettre à chacun d’être le plus autonome possible en apprenant à faire les courses, à préparer son repas, à attacher ses lacets, à se repérer dans les transports en commun ,…
La vie en internat fait une large place à l’ouver-ture sur l’extérieur. En outre, l’établissement dispose de deux studios en centre ville permettant aux personnes accueillies de travailler leur capacité à vivre seul. L’assistante sociale de l’association peut intervenir auprès des personnes accueillies et / ou de leurs représentants légaux pour répondre à des besoins sociaux particuliers.

Concernant les soins :
En fonction de l’élaboration des besoins des personnes accueillies, des prises en charge individuelles ou par petits groupes sont proposées en orthophonie et en psychomotricité. Un médecin psychiatre et une psychologue complètent cet accompagnement. Un médecin généraliste et une infirmière assurent le suivi de la santé des personnes accueillies.

Les besoins de la personne accueillie sont pris en compte, en référence au projet associatif puis au projet d’établissement, et en pertinence à la loi 2002-2. Un contrat de séjour est élaboré avec elle et sa famille ou son représentant légal dès l’admission.
Il s’appuie sur le Projet Personnalisé de Scolarisation transmis par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Sa mise en œuvre se réalise par le biais d’un Projet Individualisé d’Accompagnement.
Celui-ci est actualisé au moins 2 fois par an en lien avec les représentants légaux et la personne accueillie. Une Equipe de Suivi de Scolarisation animée par l’enseignant référent de la MDPH est organisée une fois par an.
Un Conseil de la vie sociale permet de compléter la participation de la personne accueillie et de sa famille à la vie de l’établissement.

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